Cette recette a été envoyée par notre amie Luz Maria Lagoa Vives. Bonjour compagnons. Eh bien, son jour est venu. Aujourd’hui je vous apporte la recette du gâteau que j’ai préparé pour mon papa pour son anniversaire, c’est le gâteau karpatKa à la crème au chocolat diplomatique.
On sait que l’original va avec de la crème de mousseline (pâtisserie et beurre), mais ça nous alourdit un peu à cause du beurre. Alors auparavant je l’avais fait en tant que pâtissier et crème pour l’anniversaire de ma belle-mère et nous avons tous adoré. Cette fois pâte au cacao et fourrée au chocolat. Un plaisir de pouvoir partager mon travail, j’espère qu’il vous plaira et je vous encourage à le faire. ??
Gâteau au chocolat Karpatka au thermomix
Gâteau au chocolat Karpatka au thermomix
Personnes
Temps de cuisson:
Temps total
Catégorie:
dessert au thermomix
Ingrédients pour gâteau au chocolat Karpatka avec thermomix
PÂTE À CHOUX
- 85 grammes de farine
- 40 grammes de cacao pur en poudre
- 100 ml de lait
- 100 ml d’eau
- 12 grammes de sucre
- 75 grammes de beurre
- 4 œufs (M)
- pincée de sel
DIPLOMATIQUE DU CHOCOLAT
- chef pâtissier
- 500 ml de lait
- 100 grammes de sucre
- 50 fécule de maïs
- 15 grammes de cacao pur en poudre
- 2 oeufs
- 120 grammes de chocolat noir (70% de cacao)
- Essence de vanille
- 250 ml de crème (montée) + 80 grammes de chocolat noir (70% de cacao) et 25 grammes de sucre glace
- 4 feuilles de gélatine neutre en feuilles (facultatif, c’est pour que la crème soit stable dans la structure du gâteau)
Préparation du gâteau Karpatka au chocolat au thermomix
DIPLOMATIQUE DU CHOCOLAT
- On commence par la crème, puisqu’elle a besoin de quelques heures au froid pour ensuite pouvoir l’assembler.
- Fendez les 80 grammes de chocolat, faites chauffer la crème sans la faire bouillir, versez sur le chocolat, remuez, couvrez et laissez au réfrigérateur environ 6/8 heures.
- Pendant ce temps, nous ferons la pâte. Après ces heures au frigo, on place le papillon sur les pales, on ajoute la crème et le sucre, et on assemble à vitesse 3,5.
- Nous réservons au frigo
- Maintenant nous allons faire la pâte, tous les ingrédients dans le verre, sauf la vanille et le chocolat.
- 7 minutes / 90° / vitesse 4
- on ajoute l’essence et le chocolat fondu,
- 8 secondes / vitesse 9
- On met de côté un bol, on recouvre la peau de film (au contact de la crème), pour ne pas générer de croûte. Quand il refroidit, on le met au réfrigérateur
PÂTE À CHOUX
- Eau, lait, beurre en cubes, sel et sucre dans un verre,
- 5 minutes / 100° / vitesse 1
- ajouter la farine et le cacao, sans mettre le gobelet,
- 20 secondes / vitesse 4
- Retirez le verre de la machine pour que la température baisse un peu (10 min).
- On remet le verre dans la machine, et, en vitesse 5, on ajoute les œufs un par un, jusqu’à ce que le premier soit incorporé, on n’ajoute pas le suivant, puis on programme
- 30 secondes / vitesse 5
- On pose du papier cuisson sur le fond des moules et les côtés avec un spray démoulant, ou à défaut, avec du beurre, on répartit la pâte dans les deux moules, pour qu’elle ne soit pas uniforme, mais on va faire une sorte de tourbillons, simulant la Fjords Norvégiens.
- On cuit, four préchauffé à 190° / chauffer de haut en bas.
- Environ 25/30 min. Éteignez et laissez refroidir sur grille
ASSEMBLAGE DE GÂTEAU
- On met la gélatine à hydrater dans de l’eau froide (6/8 min), on aura la crème pâtissière sortie du frigo environ 2h pour la réchauffer. On met du papillon sur des lames, on va le crémer (le ramollir),
- 40 secondes / vitesse 4
- Égoutter la gélatine et la faire chauffer quelques secondes (juste le temps qu’elle fonde), mettre dans un autre bol environ 2 ou 3 cuillères à soupe de crème pâtissière, ajouter la gélatine fondue, remuer jusqu’à ce qu’elle soit intégrée. On le verse dans le verre avec l’autre crème,
- 10 secondes / vitesse 4
- Nous avons renversé un large bol. On sort la truffe du frigo, on l’ajoute, petit à petit et avec des mouvements enveloppants au pâtissier.
- Nous avons déjà notre crème diplomatique au chocolat prête
- On place un disque de pâte comme base, sur le plat de service, on place un anneau réglable ou un anneau d’un moule de même circonférence (20 cm), et à l’intérieur, de l’acétate ou du papier sulfurisé, on verse la crème en réservant un peu, lisser, et placer le disque de pâte restant, mais d’abord, à l’intérieur, remplir les petits trous avec la crème réservée.
- Nous le retournons et le plaçons sur le gâteau. On met au réfrigérateur pendant environ 6/8 heures, puis on démoule, saupoudre du verre sur la surface
- LA SEULE RESTE EST DE PROFITER, BONNE APPRÉCIATION