Arroz a banda avec Alioli et crevettes au thermomix
Un plat typique de la Communauté valencienne et du Levant espagnol
où les variétés de recettes à base de riz sont nombreuses. Ses principaux ingrédients sont le riz, le bouillon de poisson et les crevettes ou gambas, auxquels s’ajoute la sauce de tomate concassée, d’oignon et d’ail. En outre, il existe d’autres variétés telles que l’arroz a banda avec ñora, une variété de poivre typique de la région espagnole de Levante. Cette recette utilise du riz
C’est une recette qui trouve son origine chez les plus humbles pêcheurs d’antan, qui fabriquaient cette variété de riz avec les restes de poisson. Ce type de poisson est appelé whitebait et se caractérise par une saveur puissante et un grand nombre d’arêtes. Le bouillon fait avec ce poisson cuit est mélangé avec des sauces telles que l’ali oli ou la salmorreta, pour ensuite ajouter le riz.
Il existe d’autres plats similaires, comme le riz senyoret (ou riz du monsieur), à la différence que ce dernier remplace le poisson traditionnel par des crevettes décortiquées, du mérou ou des morceaux de calamars. Dans certaines régions de Murcie (et dans d’autres régions comme Santa Pola, Torrevieja, Guardamar del Segura ou Ibiza), le riz senyoret est appelé arroz a banda, tandis que cette dernière recette porte le nom de chaudron, chaudron de Carthagène ou chaudron de la Mar Menor.
La recette de riz sauté Il peut être très varié selon l’endroit où l’on se trouve, car c’est un plat de longue tradition. Dans certains cas, il est possible de le trouver sans ail ni oignon parmi ses ingrédients.
Son ingrédient principal, le riz, est une excellente source d’énergie en raison de son abondance de vitamines, de minéraux et de la diversité de ses composants. De plus, il sert d’aliment pour prévenir l’obésité car il ne contient pas de gras saturés et trans ni de cholestérol. Son faible taux de sodium aide également à contrôler la tension artérielle et les maladies cardiaques associées.
Il existe environ 80 000 variétés de riz sur la planète, comme le riz long (avec des sous-types comme le riz Basmati, le riz Ferrini ou le riz Jasmin), le riz court (comme le riz Arborio), le riz moyen (comme le riz bomba), le riz aromatique (comme le riz thaï), le riz gluant (comme le riz à la mangue et à la noix de coco) et le riz pigmenté dans les tons violets ou rouges, par exemple.
Selon le type de transformation, il peut être classé en riz complet (mieux connu sous le nom de riz blanc, ce type étant le plus courant dans notre pays), riz complet et riz étuvé ou précuit.
Est recette du Thermomix Il a une difficulté moyenne et son temps de préparation est d’environ une demi-heure. C’est un plat qui peut être servi tout au long de l’année, malgré le fait qu’il soit courant de le réaliser lors de réunions de famille et entre amis.
Sur ce site, vous pouvez trouver d’autres Recettes thermomix à base de riz, ainsi que différentes recettes avec une grande variété de fruits de mer et de poissons. Vous trouverez ci-dessous les ingrédients nécessaires pour réaliser cette recette, en plus du processus complet pour faire votre riz a banda au Thermomix. Vous disposez également d’un tableau qui montre les informations nutritionnelles pour chaque portion de cette recette.
Arroz a banda avec Alioli et crevettes au thermomix
Personnes
Temps de cuisson:
Temps total
Espagnol
Catégorie:
Riz et pommes de terre au thermomix
Ingrédients d’Arroz a banda avec Alioli et crevettes au thermomix
- 220 grammes de riz
- 90 grammes de tomates concassées (naturelles ou en conserve)
- 50 grammes d’oignon
- 2 gousses d’ail
- 100 grammes d’huile d’olive extra vierge
- une cuillère à café de paprika
- 220 grammes de crevettes crues ou gambas
- 750 grammes de bouillon de poisson (si vous l’achetez, je vous recommande aneto)
- Le sel
- Quelques brins de safran ou ½ cuillère à café de colorant alimentaire
Préparation d’Arroz a banda avec Alioli et crevettes au thermomix
- Nous allons commencer par mettre dans notre bol du Thermomix, les corps des crevettes, ainsi que l’ail, l’oignon et la tomate et moudre
- 10 secondes / vitesse 7
- Ajouter l’huile et faire revenir le tout.
- 9 minutes / Température Varoma / Vitesse cuillère
- Ajouter le riz et la cuillère à café de paprika et programmer
- 4 minutes / Température Varoma / Vitesse cuillère
- Ajouter le fumet de poisson, le safran et le sel au goût et programmer
- 13 minutes / 100ºC / virage à gauche
- Vérifiez le point de sel. Verser dans un bol et servir.
- Si on préfère le riz bouillon, on placera la coupelle dans cette dernière étape pour éviter l’évaporation.
- Si par contre on préfère moins de bouillon, on enlèvera la tasse.
- on en fait un Sauce aïoli et on verse dessus pour mélanger